À la rencontre de Géraldine – Doucalinou

– Portraits d’entrepreneurs –

Qui se cache derrière ton entreprise ?

Une femme de 35 ans au moment de la création, en février 2012.
Aujourd’hui, une femme de 43 ans, largement épanouie avec 4 micro crèches, 18 salariées et 65 enfants au total accueillis chaque semaine.

Pourquoi as-tu choisi d’entreprendre ?

Enfin d’être indépendante et seule à la tête de mon entreprise.
Monter le projet, évaluer sa faisabilité, le mettre en route…j’adore toutes les étapes dans le montage de projet !!! Gérer du personnel aussi, j’aime cela.

Quelle est l’histoire de ton entreprise ?

Après environ 18 mois de montage de projet, j’ai ouvert Doucalinou avec ma 1ere micro crèche en août 2012, sur Caen. C’était, à l’époque, la 1ere micro crèche privée du Calvados ! En mars 2014, j’en ai ouvert une 2e (dans la même rue que la 1ere) puis encore deux autres en janvier 2019 sur St Contest. Les deux dernières sont dans le cadre d’une construction, un projet un peu fou et ambitieux dont je suis très fière !

Parle-nous de tes services

Les micro crèches sont des établissements d’accueil du jeune enfant. À taille humaine, chaque micro crèche, peut actuellement accueillir maximum 11 enfants simultanément. Chaque micro crèche offre un petit cocon aux enfants accueillis ! Le plus petit peut être accueilli dès 2 mois 1/2, à la fin du congé légal de maternité. Les plus grands nous quittent pour aller à l’école, l’année de leurs 3 ans mais peuvent continuer d’être accueillis les mercredis ou pendant les vacances scolaires par exemple.

Quels ont été tes plus grands obstacles et tes plus grandes réussites ?

Difficultés administratives au départ, montage de projet lourd et fastidieux, il a aussi fallu un peu de temps avant de trouver le bon local !

J’ai été très bien accompagnée par BGE (à l’époque) et par initiative Calvados, je les remercie encore d’avoir cru en moi et à mon projet. Je remercie aussi mon mari et mes enfants ! Enfin, je remercie chaleureusement mes salariés, tous très professionnels et qui participent à la bonne image de Doucalinou.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs entrepreneurs ?

D’être bien accompagné et entouré par des professionnels de confiance : conseiller en création d’entreprise, expert comptable etc. Je leur conseille aussi de bien prendre le temps de la réflexion et de l’analyse de la faisabilité / viabilité du projet, de ne pas partir tête basse !

Une citation qui t’inspire ou te représente ?

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin » proverbe le africain

Retrouvez Doucalinou sur :

Son site internet Doucalinou
Facebook

Obéline
Vous souhaitez recevoir nos prochaines actualités ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Promis chez nous, pas de spams & vos données sont soigneusement protégées !
Tu veux en savoir plus ? Consulte notre politique de confidentialité 🤓

Share this post

Hey, ça pourrait te plaire !

Je réagis !