Du 29 au 31 janvier la CCI de Caen organise avec Google 6 ateliers de formations encadrés par des coaches Google pour tous les acteurs locaux (PME, TPE, entrepreneurs) afin de permettre à chacun de maîtriser de nouvelles compétences numériques. Nous étions plus de 300 à y répondre présents et l’équipe de Capture tenait absolument à vous faire un résumé de ces trois jours très enrichissants.
Au programme aujourd’hui : Internet, ce sont aussi de belles histoires, des émotions et des marques qui ont su créer un véritable univers autour de leurs produits et services. Dans cet atelier, nous vous proposons de comprendre l’évolution du marketing, les principes clés à suivre pour organiser sa présence sur internet, et notamment pour rester bien cohérent sur tous vos supports.

Le taux d’attention sur internet est d’environ 7 secondes,
le visuel a donc une importance capitale afin de capter l’attention du visiteur. Il vaut mieux éviter un bloc de texte dès l’arrivée sur le site.
Une image capte plus facilement l’attention du visiteur.

Il est important d’utiliser un marketing d’émotion.

(Exemple : Coca, Axe, Michel et Augustin…)

Le Storytelling

Permet de développer une vraie identité et un positionnement clair.
Sollicite l’émotion plus que la raison et facilite la rétention d’information.
Attire l’attention du consommateur et augmente sensiblement le taux de lecture.
Établir une véritable connexion entre le lecteur et la marque et renforce le « Brand Loyalty ».

 
Le principe de base :
Différenciez-vous en racontant une histoire, celle de vos produits, de votre entreprise, de ceux qui la compose, ou encore les besoins qu’elle comble.
Identifiez le problème à résoudre (la quête, l’ennemi à combattre).
Présentez-vous en héro avec vos solutions.
Faites naître de l’émotion dans votre discours, une pub qui fait rire ou pleurer le client est bien plus efficace que toutes les autres tout en gardant un ton qui vous est propre.
Il est important de varier les contenus (texte, image, vidéo).
Tout en restant cohérent.
 
La page Qui sommes-nous, À Propos, Notre histoire… est l’une des plus importante de votre site internet.
Elle permet aux utilisateurs de s’attacher à votre entreprise et de les encourager à faire affaire avec vous plutôt qu’avec vos concurrents.
 

Élaborer votre proposition de valeur

Connaissez votre audience

Commencer par vous demander qui sont vos clients & vos prospects :
Qui sont-ils, que font-ils, qu’attendent-ils…?
Vérifiez bien si votre audience réelle est celle à laquelle vous pensez.
Analysez les données de votre audience afin de ne pas cibler la mauvaise.

 

Votre proposition de valeur

Différenciation ou plus que l’offre du concurrent
Votre plus doit être annoncé concrètement
5 secondes maximum pour comprendre votre plus

Votre proposition de valeur peut se trouver dans votre slogan (ex : Airbnb)

Exemple de proposition de valeur :

Pour en apprendre plus sur les propositions de valeur, suivez les vidéos de Simon Sinek sur YouTube, elles représentent une source exceptionnelle d’informations.

Au lieu de présenter son entreprise comme toutes les autres What – How
Apple présente à l’envers et en ajoutant le pourquoi, leur but, leur valeur, leur essence, leur passion.
Why, how, what (le cercle d’or)

Construire votre identité visuelle

Toute votre communication doit coller à votre image de marque
(logo, charte graphique, vidéo, diffusion de contenu…)
Votre identité visuelle est l’image de votre entreprise, elle représente son identité.

 

Les visuels

Valoriser la marque
Attirer l’attention
Faciliter la compréhension
Optimiser votre présence en ligne
Multiplier l’impact de votre communication
Favoriser le partage


 

Diffuser son contenu sur les bons outils

Les basiques :  le site internet

Un nom de domaine personnalisé est la base
(un site dont l’url contient le nom d’une plateforme ne fait pas professionnel)
Https :
très important pour la sécurité de vos visiteurs & pour votre référencement
Écrans :
Votre site doit absolument être développé en responsive design & s’adapter à tous les supports
(ordinateur, tablette; smartphone…)

 

Les questions à se poser :

Le contenu du site est-il clair & accessible ?
Chaque page contient elle les éléments essentiels ?
Votre site internet donne t-il envie d’en savoir plus ?


 

Les réseaux sociaux

88% des consommateurs qui suivent une entreprise ou une marque
sur les réseaux sociaux se sentent mieux informés de son actualité
& 78% déclarent mieux la connaître

Créer une chaîne Youtube

Si 1 image vaut 1000mots, 1mn de vidéo c’est 1,8 millions de mots
YouTube est un véritable réseau d’influence plus qu’un simple réseau social
Près de 1/3 des acheteurs ont vu une vidéo utile sur YouTube avant d’acheter un produit
6/10 des consommateurs qui regardent une vidéo YouTube en parlent ou la partagent

1 Français sur 2 regarde des vidéos tous les jours

Une chaine YouTube se gère comme une page, elle doit être le reflet de votre identité

YouTube Creator Academy vous permet de bien comprendre les codes de YouTube

 

Marketing par e-mail

Un levier encore privilégié pour rester en contact avec ses clients
Un espace évolutif et personnalisable à souhait
Un outil incontournable pour diffuser ses messages sur le web
Quand on se connecte sur son smartphone, il y a deux choses que l’on fait à chaque fois : lire ses e-mails et aller sur les réseaux sociaux
Attention au sujet de votre mail, ne pas en envoyer trop souvent et ne pas faire de mail trop long.
Ne pas hésiter à surfer sur l’actualité et à utiliser l’humour.
Ne pas oublier d’analyser toutes vos statistiques afin de voir ce qui marche ou non.

 

Assurer l’efficacité

Définir un objectif clair & instructif
Encourager le lecteur à agir = call to action
Afficher un nom d’expéditeur clair
Personnaliser au maximum son contenu
Éviter au maximum les majuscules, point d’exclamation !!! (Les filtres anti-spams pourraient les bloquer)
Rester concis

S’inscrire aux newsletters de vos concurrent afin de les analyser

En bref :

Positionnement

  • Proposer des offres et des animations qui véhiculent ce positionnement
  • Définir une proposition de valeur unique et impactante
  • Comprendre les attentes sur votre cible pour y répondre

Expression graphique

  • Réaliser de l’A/B testing pour évaluer l’expression de votre proposition
  • Penser à sa déclinaison sur les principales plateformes de communication
  • Développer une charte graphique cohérente avec votre proposition

Diffusion

  • Privilégier les canaux vecteurs d’émotions comme la vidéo ou la communication 1to1 (e-mail)
  • Utiliser le storytelling pour engager votre cible et opérer un transfert de valeurs
  • Soigner votre site internet et vos réseaux sociaux

 
 

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